j'ai perdue une amie

20/09/2006 22:03 par juste-1980

J'ai perdue une amie

J'ai perdue une amie
Qui comptait énormément pour moi!
Cette fille est une perle pour moi
Une perle rare, si rare qu'elle est unique
Une fille comme elle
Je n'en connais pas deux!
C'était mon ange!
C'est toujours elle qui a était la pour moi
C'est elle qui a mi de la couleur
Dans ma vie sombre
C'est elle qui a illuminer mon coeur
Quand il avait peur!
C'est elle qui m'a aider à me relever!
Elle a fait tellement de choses pour moi
Que je ne sais comment la remercier
S'il te plait S'il te plait S'il te plait...
Ne m'en veux pas
Je n'ai pas le choix
Sa me rend triste
Vraiment triste
Sache que même si nous gardon plus contacte
Tu as et tu auras toujours
Une grande place dans mon coeur!
Je t'adore!!
 
-la passion des poémes-

que doit-je faire?

18/09/2006 00:41 par juste-1980

From: "adil"
To: moi
 
Subject: que doit-je faire?
Date: Mon, 12 Jun 2006 01:29:04 +0000

Je ne veux pas faire semblant, faire comme si tout étais comme avant. C'est vrai que j'ai mal de te laisser, que mes larmes ne vont pas vraiment sécher, mais j'en ai assez de vouloir reconstruire, ce qu'on dirait tu t'éforce à détruire. C'est vrai que j'ai souvent était distante avec toi, peut-être que je t'ai déçu quelques fois, mais j'ai aussi essayer de comprendre ce qui se passait. Pourquoi comme ça de tes amis tu t'éloignais, mais pour seul réponse j'ai eu ton absence, moi, face à un mur de silence...
J'en ai assez de faire comme si tout allait bien, alor que depuis quelques mois il ne se passe plus rien. Je sais que je ne prend peut-être pas la bonne décision, mais dit moi comment retrouver cette complicité, cette fusion. Tu es devenue si différente depuis quelques temps, j'ai peur qu'il ne soit trop tard maintenant, nos chemins ce sont peut-être trop éloignés, pour essayer encore une fois de sauver notre amitié...

la fidelité

03/09/2006 16:31 par juste-1980

  • la fidelité

    la fidelité

    03/09/2006 16:31 par juste-1980

lettre..amour..!?

03/09/2006 15:47 par juste-1980

  • lettre..amour..!?

    lettre..amour..!?

    03/09/2006 15:47 par juste-1980

Le pire boulot

03/09/2006 15:30 par juste-1980

  • Le pire boulot

    Le pire boulot

    03/09/2006 15:30 par juste-1980

un chagrin d'amour..

03/09/2006 14:25 par juste-1980

  Après un chagrin d'amour, on fait une chute d'autant plus vertigineuse qu'on a idéalisé l'autre. Notre prince charmant ou princesse charmante nous quitte en détruisant l'image idéaliste de notre fantasme qu'il/elle nous avait reflété. On est amené à une dure réalité en moins de deux.

L'illusion fantasmagorique de l' amour infini auquel on croyait a été tué et de surcroît par l'être tant aimé. La rupture amoureuse aurait été plus acceptable si elle n'avait pas été causée par l'autre. C'est comme si notre propre mère nous reniait.

Bien sûr une mère ne peut pas renier son enfant, d'ailleurs cela n'arrive jamais. Pourtant la rupture de couple arrive. C'est bien la preuve que la relation avait été idéalisée à l'inverse du reniement parental qui ne se produit « jamais » puisque les relations sanguines ne sont pas idéalisées (elles sont réelles).

 La preuve factale de la rupture amoureuse qui s'est réellement produite nous ramène dans la réalité des choses. La mort amoureuse engendre la destruction du mythe. De surcroît ce mythe a été assassiné par lui-même.

Il ne s'est pas suicidé mais assassiné. Après une rupture, on retombe sur terre face à la dure réalité de notre amour perdu. Surmonter une rupture force à accepter de vivre son deuil. C'est le seul remède pour pouvoir sortir de l'illusion de cette relation passionnée fantasmagorique qui s'avère plus poignante que la réalité. L'illusion était plus forte que la réalité et pourtant on est ramené par la force vers cette dernière.

 

Que faire après d’un cœur briser !!?

03/09/2006 14:22 par juste-1980

           1. En premier de pouvoir d’hurler tranquillement, c’est acceptable, il le faut parfois, laisse franchement sortir tout.

 2. Fais quelque chose ! Ne reste surtout pas planter seule dans ton coin, parce que ça c’est très mauvais dans un chagrin d’amour. Par exemple essaie de rattraper le temps perdue, de faire quelque chose dont ton a voulu toujours faire. Le sport est surtout particulièrement bien, ça t’enlève toute la frustration.

 3. (Très important) c’est que t’auras besoin de beaucoup d’appréciation, ça ne te fera pas qu’oublier, mais aussi ça te donnera le sentiment d’être une personne très importante. Fais des sorties avec tes ami(e) s, ou  inscrit-toi dans un club de sport,…..

 4.  Surtout enlève les doigts des sucreries. Ne pas question de commencer à prendre des kilos, sinon de toute façon ça te feras que regretter un jour ou l’autre.

 5. Range ou renouvelle ta chambre à nouveau ! Tout les objets qui te feras penser à elle/lui tu les déplaces, rien n’est plus pire dans des chagrins de te faire souvenir à chaque fois par ces objets.

 6. (Change-toi)! Fais toi un nouveau look, coupe-toi une nouvelle coiffure…etc.

 7. (Prend des vacances). Voyage pour un beau temps où plus, ça te rendra des autres idées.  Et surtout pas à des endroits où t’étais avec ton/ta amant(e) bien sûr.

 8. Parfois ça aide aussi d’écrire tous les sentiments et penser que t’as dans le coeur sur du papier. Comme ça au moins tu pourras tout dire ce que te viens à l’esprit, aussi tout que normalement tu ne pourrais jamais le dire.

 9. Ne soie jamais seule avec tes chagrins douloureux. Dans les cas là les amis sont très demandés! Avec eux tu pourrais parler et ils t’écouteront. Ils te donneront du courage et ils savent sûrement en propre expérience comment ça pourrais être terrible dans des chagrins d’amours, mais ils savent aussi que l’importance c’est que ça passera.

 10. Fais, ce que te feras du bien : par exemple de faire un bon bain chaud, aller danser, passer  du temps avec tes ami(e) s ..............

11. Quand t’es en colère ne te le fais pas tenir, mais laisse tout sortir : crie si fort autant que tu peux, frappe avec un coussin contre le mur, colle une photo au mur du/de la personne adresser  sur une cible de fléchette et tire déçu, donne-toi en faisant du jogging le matin…..

 12. Ne commence pas une nouvelle relation, pour penser d’oublier « le grand d’amour » ou pour seulement de ne pas être seule, je le conseillerai pas parce que ça donnera que de la revanche et ta situation malheureux ne te surmonteras pas, elle sera que déplacer !!  Aussi quand ça te feras la possibilité d’oublier, tu remarqueras qu’à la fin t’auras pas ce que tu te souhaiteras vraiment. Et après en générale les sentiments les plus douloureux viendront plus violemment de retour.

 13. Ou écrit une lettre où tu  pourras, une fois pour tout te débarrasser de tout que te vient à l’esprit et décide toi avec beaucoup de certaines si tu voudras vraiment l’envoyer.

un chagrin d'amou..

03/09/2006 14:08 par juste-1980

  • un chagrin d'amou..

    un chagrin d'amou..

    03/09/2006 14:08 par juste-1980

Un chagrin d'amour
c'est de réapprendre à voir, à sourire, à aimer
c'est lui dire simplement bonjour
quand tu aurais envie de l'embrasser
c'est quelqu'un qui regarde par la fenêtre
et qui attend celui qui ne viendra pas
c'est quelqu'un qui espère en entendant quelques pas.




Un chagrin d'amour
c'est le dernier rendez-vous qui t'a semblé si merveilleux
c'est des étoiles qui reflétaient dans ses yeux
c'est un beau clair de lune que tu ne voudrais pas voir
c'est vouloir mais ne jamais pouvoir.



Un chagrin d'amour
c'est se bâtir un monde à cause d'un sourire
c'est ce qui fait que l'on ne vit qu'avec ses souvenirs
c'est rencontrer ses amis et leur dire que tout va bien
c'est sourire malgré toi de ses manies que tu connais si bien.




Un chagrin d'amour
c'est vouloir l'oublier d'un regard amoureux
c'est se sentir coupable de le voir malheureux
c'est de pleurer en écoutant la chanson qu'il fredonnait
c'est l'aimer malgré tout le mal qu'il t'a fait.



Un chagrin d'amour
c'est de ne plus être capable de regarder des amoureux
c'est de rire avec les larmes aux yeux
c'est l'indifférence qui s'installe en toi
c'est se surprendre à l'attendre comme autrefois.



Un chagrin d'amour
c'est le regarder sans pouvoir le toucher
c'est rêver la nuit sans jamais exister
c'est un roman qu'on a déjà lu
c'est un soleil qui ne réchauffera plus.



Un chagrin d'amour
c'est quand tu t'aperçois qu'une autre
a pris ta place dans son coeur
c'est une église vide où en silence tu pleures
c'est une question en sachant toujours la réponse
c'est combattre même si parfois tu renonces.




Un chagrin d'amour
c'est éviter ses yeux de peur d'y lire l'oublie
c'est de comprendre que cette fois-ci tout est fini
c'est faire semblant de croire que la vie continue
c'est chercher l'amour où il n'y en a plus.

Quand notre manque de confiance nous bloque vis-à-vis des autres…

03/09/2006 13:57 par juste-1980

Quand notre manque de confiance nous bloque vis-à-vis des autres…

La réponse de Christophe André

Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Au fil de ses consultations, il a peu à peu pris conscience de l'importance fondamentale de la relation à soi. Et ce regard que l'on porte sur soi se révèle déterminant pour notre évolution personnelle, amoureuse ou professionnelle.

1) Comment oser s'exprimer et communiquer quand on s'estime si peu ?

Plus qu'un manque de confiance en soi, certains souffrent parfois d’anxiété sociale, dont le principal symptôme consiste à redouter à l’extrême le jugement d’autrui. Les problèmes d’estime de soi lui sont souvent associés, entraînant une peur de ne pas être à la hauteur.
Par exemple lors des échanges, peur de dire des choses erronées ou banales ou déjà dites… Mais attention, si l'on écoute bien les conversations autour de nous, on s' aperçoit que personne ne peut dire que des choses drôles, originales, profondes, nouvelles, etc… Il est normal que nos propos soient parfois simples, banals…
Mais quand les émotions d’anxiété et de honte sont fortes, mieux vaut prendre contact avec un thérapeute comportementaliste. Voir éventuellement le livre
"La peur des autres".

2) Pourquoi cette peur terrible de décevoir les autres et donc de ne pas être aimé(e) ?

La peur de décevoir empêche de profiter des preuves d’affection de l'entourage. Il va donc falloir apprendre à décevoir ! Nous sommes parfois amenés en psychothérapie à demander à nos patients de décevoir volontairement (en ne préparant pas un exposé, en " oubliant " un rendez-vous, en faisant semblant de ne rien comprendre à des explications…). Tout simplement pour leur montrer, pour qu’ils réalisent par eux-mêmes, que la relation peut survivre à la plupart des petites déceptions que l’on peut infliger à nos proches. Sinon, le doute flottera toujours : " on ne m’aime que parce que je ne déçois pas. C’est donc dû à mes efforts plus qu’à ma personne ". Et ce n’est pas idéal pour l’estime de soi.

3) Comment vaincre sa timidité et se sentir à l'aise avec les autres ?

La timidité n’est pas une maladie, mais elle peut s’avérer un handicap plus douloureux que les non-timides ne le croient. Le timide a intérêt à pratiquer un “régime social” (à l’image du régime alimentaire pour les ronds). C’est-à-dire, participer le plus possible à des activités partagées (sports, loisirs, réunions, bénévolat…). Et accepter au début que cela soit un peu stressant, difficile, voire décevant. Les résultats arrivent toujours. Si les difficultés persistent, mieux vaut consulter un comportementaliste pour un travail d’affirmation de soi.

4) Comment exprimer ses sentiments quand on ne s'aime pas ?

Est-ce la peur de l'échec, la crainte de décevoir l'autre ? Il existe en tous les cas des solutions ! Accepter les compliments par exemple est un très bon exercice qui va bien au delà de son apparence superficielle. Entre le "mais non pas du tout" et le "ce que vous dites me fait très plaisir", il y a deux regards radicalement différents sur soi. Cela se travaille en affirmation de soi. De même, exprimer vos sentiments vous permettra de découvrir que qu'ils sont tout à fait acceptables et utiles. Là aussi, cela peut se travailler en thérapie.

Lire aussi :

> “S'estimer un peu, beaucoup, pas du tout...”
> “Les troubles de l'estime de soi”
> “Estime de soi, incertitude et traumatisme”
> “L'estime de soi en famille”
> “Estime de soi et thérapie”

A lire également :
• Comment accepter un compliment ?

Les troubles de l'estime de soi

03/09/2006 13:45 par juste-1980

Les troubles de l'estime de soi

La réponse de Christophe André

Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Au fil de ses consultations, il a peu à peu pris conscience de l'importance fondamentale de la relation à soi. Et ce regard que l'on porte sur soi se révèle déterminant pour notre évolution personnelle, amoureuse ou professionnelle.

1) Pourquoi les gens s'aiment-ils de moins en moins ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparente augmentation des troubles liés à l’estime de soi :
- La modification du fonctionnement social, car nous sommes passés d’une culture où les intérêts du groupe (familial, social) prédominaient sur ceux de l’individu, à une culture de l’individu. Il y a des avantages (les droits de la personne) et des inconvénients (on est responsable de soi, et notre valeur dépend de nos performances). C’est un peu la différence entre sport collectif (on partage les défaites et les victoires) et sport individuel (on est seul à assumer victoires et défaites).
- L’intensification des pressions culturelles, car nous sommes dans une société marchande qui nous met une forte pression sur notre image (avoir un beau corps, posséder les bons objets …). Si nous ne sommes pas aux normes, tout nous le rappelle : la publicité, le cinéma, la TV…. Et c’est dur pour notre estime de soi.
- Enfin, nous aspirons à un bien-être, à une qualité de vie comme jamais auparavant (nos aïeux aspiraient d’abord à la survie matérielle). Ces exigences psychologiques peuvent apporter le meilleur (le bien-être est une priorité) comme le pire (si on n’arrive pas à se sentir bien, on se culpabilise).
Il y a sans doute d’autres raisons encore, le phénomène est très complexe !

2) Comment mettre fin à la boulimie liée à une haine de soi ?

L’association, troubles de l’estime de soi et troubles des conduites alimentaires, est très fréquente. Mais la prise de conscience de ses problèmes n’est qu’une étape, la première. Elle n’est pas toujours suffisante.
Le but de toute psychothérapie est d’aboutir à des modifications de comportements et de styles de vie, si ceux-ci entraînent des souffrances. Peut-être faut-il rentrer dans une phase plus orientée vers cela : cela consiste à prendre ce qui apparaît sans doute encore comme des risques (parler de soi, aller vers les autres, se dévoiler…). Et apprendre peu à peu à tenir compte de l’affection et de l’estime des autres, au lieu de ne se fier qu’à son propre regard, très autocritique.

3) Peut-on vaincre son trac ?

Le trac est ce que l’on appelle une " anxiété de performance " : la personne est à l’aise sauf lorsqu’un auditoire l’observe pour l’évaluer. Le trac est associé à des manifestations physiques très gênantes (cœur qui cogne, tremblements, etc…) et à une diminution des capacités à se concentrer et s’exprimer.
Pour le vaincre : un peu de relaxation, un peu de travail psychologique et beaucoup de pratique (oui au développement personnel s’il comporte de nombreuses occasions de prise de parole devant le groupe).

4) Pourquoi a-t-on parfois honte de soi en amour ?

La honte est une émotion destructrice dans les relations amoureuses. Un seul conseil : ce n'est pas à vous de juger si vous plaisez, mais aux autres. L'erreur que nous commettons souvent, en réponse à nos propres questions (" est-ce que je peux plaire ? "), c'est d'y apporter nous -mêmes les réponses (" non, sûrement pas ! ").
C'est un redoutable moyen pour ne jamais évoluer, car nous ne tenons alors jamais compte de l'avis des autres et des expériences vécues, enfermés que nous sommes dans nos monologues intérieurs. Pour changer, il faut un risque qui peut paraître énorme : se jeter à l'eau et laisser les autres nous voir à leur façon !

Lire aussi :

> “S'estimer un peu, beaucoup, pas du tout...”
> “Estime de soi, incertitude et traumatisme”
> “L'estime de soi en famille”
> “Quand notre manque de confiance nous bloque vis-à-vis des autres”
> “Estime de soi et thérapie”